Nos honoraires

Les  honoraires correspondent à la rémunération de l’Avocat pour le traitement du dossier confié par le client.

Le Cabinet d’avocats CMC à Bordeaux (33) pratique une politique d’honoraires transparente, pour permettre à ses clients de connaître le coût réel des prestations effectuées dans son dossier.

Une convention d’honoraires ou une lettre de mission est conclue avec chaque nouveau client dont les modalités sont évoquées lors du premier rendez-vous.

Les honoraires sont facturés sur la base d’un taux horaire ou d’un forfait.

Le calcul des honoraires, peut être forfaitaire ou facturer au temps passé et se fait pour une mission définie dans la convention d’honoraires.

Les honoraires sont calculés en fonction de la complexité et de la nature du dossier.

Un honoraire complémentaire de résultat pourra être convenu avec le client.

Des provisions seront régulièrement demandées.

A chaque moment, le client pourra demander un récapitulatif du temps passé dans le dossier.

HONORAIRES AU TEMPS PASSÉ

Lorsque le temps à consacrer au traitement d’un dossier ne peut pas être défini à l’avance, les honoraires seront fixés en fonction du temps passé. Le taux horaire du cabinet est de 220 € HT de l’heure.

Nos clients peuvent, à tout moment, connaître le nombre d’heures passées et le budget correspondant. Nous informons nos clients des évènements susceptibles d’avoir une influence sur l’évaluation initiale.

HONORAIRE FORFAITAIRE

Le cabinet CMC propose des forfaits adaptés dans les dossiers où il est possible d’évaluer, dès le départ, le travail qui devra être réalisé par le Cabinet.

Ce forfait peut être combiné à un honoraire de résultat.

HONORAIRE DE RÉSULTAT

L’honoraire de l’avocat ne peut dépendre du résultat. L’honoraire de résultat est parfaitement autorisé s’il est combiné à des honoraires au temps passé ou forfaitaires.

Ce résultat pourra être un gain, une perte évitée ou tout autre objectif atteint.

Le pourcentage est décidé en fonction de la nature du dossier.